BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / « Ma santé 2022 »: 400 à 600 des hôpitaux de proximité, un plan de Macron à 3,4 milliards d’euros

« Ma santé 2022 »: 400 à 600 des hôpitaux de proximité, un plan de Macron à 3,4 milliards d’euros

Partagez ceci :

Le système de santé de la France va être « restructuré pour les 50 années à venir ». L’est la principale information portée comminiquée mardi par le Président Français Emmanuel Macron à l’Elysée devant des professionnels de la santé.

Pour le Président, ce système doit être l’un des piliers de l’Etat-providence du 21e siècle.

« Cela ne se fera pas en un jour mais nous devons commencer dès maintenant et travailler ardemment même si cela doit durer deux à trois ans. Nous devons restructurer notre organisation pour les 50 années à venir », a-t-il déclaré.

A comprendre Emmanuel Macron, la France dispose des moyens financiers pour garantir une bonne  santé au citoyen mais souffre d’une mauvaise organisation.

« Notre système de santé ne souffre pas d’abord d’un problème de sous-financement. Il pêche par un vrai handicap d’organisation » a –t-il avoué.

Et pour pallier à ces problèmes d’organisation et renforcer l’offre de soins, il propose un plan baptisé « Ma santé 2022 ».

A l’en croire, le modèle d’organisation n’est « plus adapté ni à la demande, ni à l’offre de soins ». « L’hôpital concentre les dysfonctionnements et risque l’implosion sans transformation d’ensemble », a-t-il ajouté.

Il faut souligner que le ministre de la santé, Agnès Buzyn a également annoncé mardi dans les colonnes du journal «le Parisien» les grandes lignes de ce nouveau plan notamment la suppression du numerus clausus dès 2020.

Le redoutable concours qui a traumatisé des générations d’étudiants en santé, ainsi que les quotas de places en médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique (sages-femmes), n’existeront plus. « Une loi va être promulguée », confiait la ministre au journal.

Pour le ministre les crédits de l’assurance maladie aussi augmenteront de 2,5 % l’an prochain, au lieu des 2,3 % prévus, soit près de 400 millions d’euros supplémentaires.

Il est également annoncé dans le plan la création de 4 000 postes d’assistants médicaux, censés décharger  les médecins des tâches administratives et de certains « actes simples comme une prise de tension ou de température ».

Le plan compte créer 400 à 600 des hôpitaux de proximité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »