Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Niger / Mahamadou Issoufou: « Je demande à Rfi…de traiter l’information objectivement »

Mahamadou Issoufou: « Je demande à Rfi…de traiter l’information objectivement »

Partagez ceci :

En marge d’une visite de travail en France, le président du Niger Mahamadou Issoufou a tenu une conférence de presse ( à l’Elysée), au cours de laquelle, il a fait une leçon de déontologie à une journaliste de la Radio France internationale (Rfi) qui l’a interrogé sur la détention depuis un mois de 4 leaders de la société civile au Niger.

« Ma question concerne les leaders de la société civile du Niger qui sont en prison depuis plus d’un mois. Les ONG et les associations nationales et internationales ont fait part de leurs inquiétudes sur la situation des droits de l’homme au Niger, que leurs répondez-vous ? » a lancé à Mahamadou Issoufou,  Gaëlle Alex, journaliste à Rfi.

A cette question de la reporter, le président nigérien a déclaré que c’est la loi qui a été appliquée et que cela aurait le cas ailleurs.

« Nous avons appliqué la loi et je pense que la même chose aurait été faite ici à Paris, la même chose aurait été faite à Washington, à Rome, à Berlin, à Londres… Je demande à Rfi, s’il vous plait, ne faites pas deux poids deux mesures. Traiter l’information de manière objective… Vous êtes tout le temps là à chercher à avoir de l’émotion ».

Pour rappel, fin mars dernier,  4 leaders de la société civile et 23 personnes ont été arrêtées et et placées en détention suite à une manifestation contre la loi de finance qui s’est soldée par des heurts avec la police. Ils sont accusés d’organisation d’une manifestation interdite.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »