Au Maroc, certaines femmes d’affaires se distinguent par la qualité de leurs activités. Dans le récent classement du magazine américain Forbes consacré aux Businesswomen du Moyen-Orient, l’on retrouve plusieurs Marocaine.
- Nezha Hayat
Cette Marocaine est classée 7e de la région en termes d’influence. Nezha Hayat préside l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) depuis 2016. Elle milite également pour la participation des femmes aux plus hautes instances économiques du Royaume, elle a créé et préside le Club des femmes administrateurs d’entreprises au Maroc.
2. Laila Mamou
20e du classement Forbes, Laila Mamou dirige depuis octobre Filiale et participations de Crédit agricole consumer finance. Elle est également PDG d’Injaz Al-Maghrib, ONG marocaine qui œuvre pour la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.
3. Salwa Idrissi Akhannouch
C’est la patronne du groupe Aksal, qui a installé le plus grand centre commercial du pays – le Morocco Mall. Son groupe est le premier distributeur de produits haut de gamme du Royaume. En 2017, elle a lancé sa propre marque de cosmétiques, Yan&One.
4. Rita Maria Zniber
Rita Maria Zniber est à la tête du groupe Diana Holding (370 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel en 2018). Diana Holding détient notamment 11 % du français Marie Brizard Wine & Spirits.
5. Nadia Fassi Fehri
Elle est PDG du groupe de télécommunication Inwi depuis 2015. Le groupe a enregistré début février une victoire face à son principal concurrent, le puissant Maroc Telecom, condamné par l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications du Maroc (ANRT) pour « abus de position dominante ».