BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Niger : le difficile rapatriement des soldats français
French soldiers of the 2e Regiment Etranger de Parachutistes (2eREP - 2nd Foreign Parachute Regiment ) and Nigerien soldiers prepare for a mission on the French BAP air base, in Niamey, on May 15, 2023. (Photo by ALAIN JOCARD / AFP)

Niger : le difficile rapatriement des soldats français

Partagez ceci :

Jeudi, les premiers soldats français ayant quitté leurs bases au Niger sont arrivés par la route à N’Djamena, capitale du Tchad voisin. Première étape d’un long et difficile trajet avant d’arriver à Paris.

C’était une exigence des militaires arrivés au pouvoir au Niger le 26 juillet dernier. Les relations entre Niamey et Paris sont devenues très tendues depuis le renversement du président Mohamed Bazoum. Le Cnps demande donc le départ des près de 1500 soldats français stationnés sur place. Une exigence à laquelle Emmanuel Macron a fini par se plier après plusieurs semaines de déclarations incendiaires exigeant le rétablissement du président déchu.

Parti de Niamey, le convoi est sorti du Niger « en sécurité et en coordination avec les forces nigériennes », a indiqué jeudi le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l’état-major français.

Il est « bien arrivé sans encombre particulière » à N’Djamena après dix jours de trajet.

Les rotations aériennes du Tchad vers la France seront organisées « dans les prochains jours », a ajouté le porte-parole.

Chassée du Niger, l’armée française doit évacuer hommes et matériels en majeure partie par voie terrestre vers le Tchad puis probablement le Cameroun, avant leur rapatriement en France. Un parcours de plus de 3.000 km dont une partie qui traverse des zones hostiles où des groupes jihadistes sont actifs par endroits.

L’armée tchadienne a indiqué qu’elle assurerait l’escorte des convois jusqu’à la frontière camerounaise. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »