Emmanuel Macron a réuni ce samedi 29 juillet ses ministres concernés par la nouvelle donne au Niger marquée par la prise de pouvoir du général Tchiani, l’ex-chef de la garde présidentielle de Mohamed Bazoum.
Ce samedi, Paris a annoncé la suspension de « toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Niger, d’après un communiqué du Quai d’Orsay qui « demande le retour sans délai à l’ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens« .
Alors qu’il se trouvait en Océanie au moment du putsch militaire, Emmanuel Macron a condamné mercredi le renversement du président Bazoum, son fidèle allié dans la sous-région. « Ce coup d’Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région« , a déclaré le président français.
Ce dimanche 30 juillet, s’ouvre à Abuja un sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la situation au Niger. Mahamat Idriss Déby, le fils du maréchal Idriss Déby Itno mort assassiné en avril 2022, sera l’invité spécial de ce sommet. Lui qui avait succédé à son défunt père au mépris des dispositions constitutionnelles du Tchad avec la caution d’Emmanuel Macron.