Selon les secours nigérians, au moins 85 personnes avaient perdu la vie accidentellement après un tir de l’armée, alors que ceux-ci étaient en pleine fête dimanche dernier.
Un drone a tué par erreur au moins 85 civils dimanche dans un village de l’État de Kaduna, dans Nord-Ouest du pays. Parmi les personnes qui ont perdu la vie, dans l’accident, on dénombre beaucoup de femmes et d’enfants, ont déclaré mardi 5 décembre des responsables des services d’urgence.
« Le bureau de zone du nord-ouest a reçu des informations des autorités locales selon lesquelles 85 corps ont été enterrés jusqu’à présent, tandis que les recherches se poursuivent », a déclaré l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema) dans un communiqué.
La Nema a précisé que 66 autres personnes étaient prises en charge à l’hôpital, mais que les responsables des urgences négociaient toujours avec les chefs traditionnels locaux pour apaiser les tensions et pouvoir se rendre au village.
Dans un communiqué de la présidence nigériane, « le président Tinubu qualifie l’incident de très malheureux, troublant et douloureux, et exprime son indignation et son chagrin face à la perte tragique de vies nigérianes ». Il a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête.
Selon les autorités, cet accident constitue l’un des accidents de frappe aérienne militaire les plus meurtriers du pays.
Essama Aloubou