Le Nigéria entend bénéficier du soutien de l’armée américaine pour intégrer l’intelligence artificielle dans son dispositif, afin d’améliorer son efficacité.
L’armée du Nigeria va bénéficier du soutien des Etats-Unis pour intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans son dispositif de lutte contre le terrorisme sur son sol. C’est ce qu’a indiqué Paul Dean, le secrétaire adjoint principal du Bureau américain de contrôle des armements, de la dissuasion et de la stabilité, le jeudi 7 décembre à Abuja au Nigeria, au cours d’une conférence de presse. « Nous voulons encourager les applications positives de l’intelligence artificielle dans l’armée. L’initiative que nous avons lancé le mois dernier avec nos partenaires vise précisément à maximiser la valeur extraordinaire de l’intelligence artificielle dans les applications militaires, tout en veillant à ce que la communauté internationale se rallie à une série de normes de comportement responsable afin de réduire le risque de conséquences involontaires ou d’applications négatives », a déclaré Paul Dean.
« Nous sommes convaincus que lorsque les Etats s’engagent à utiliser cette technologie de manière prévisible, transparente, stable et responsable, la communauté internationale sera en mesure de maximiser les avantages tout en réduisant les risques d’approches irresponsables », a expliqué le responsable américain.
Ces derniers temps, l’armée nigériane fait face à de vives critiques après qu’un de ses drones a tué accidentellement 85 civils dans l’Etat de Kaduna, la semaine dernière. Les Etats-Unis, qui se veulent un allié de choix pour le Nigeria dans la lutte contre le terrorisme, doivent mettre en place des mécanismes de contrôle dans l’utilisation des technologies de pointe. Mais selon les experts, l’utilisation de l’IA aurait pu éviter cette erreur manifeste lors du drame survenu dans l’Etat de Kaduna.
Essama Aloubou