Home / Pays / Afrique Centrale / Numérotation téléphonique: le Gabon passe à 9 chiffres, l’inquiétude s’installe !

Numérotation téléphonique: le Gabon passe à 9 chiffres, l’inquiétude s’installe !

Partagez ceci :

La numérotation téléphonique change au Gabon. Depuis jeudi minuit, les numéros de téléphone passent de 8 à 9 chiffres. A en croire les autorités, comme rapporté par Rfi.fr, la nouvelle numérotation permettra au pays d’Ali Bongo de s’arrimer aux standards internationaux et de permettre aux opérateurs d’éviter la saturation. Mais ce basculement crée un mécontentement général.

Dans les rues, rapporte le site de radio mondiale, le changement dérange et inquiète les Gabonais.

« On est habitués à nos numéros. Changer, c’est un peu difficile », peste un étudiant.

« J’espère que ça se fera automatiquement, ou si non, ils vont nous apprendre comment ça se passe. Ils ont dit qu’il fallait télécharger une application pour mettre à jour nos répertoires. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Ma maman au village a déjà le téléphone qui ne prend pas l’internet. Comment elle va faire ? Ce n’est pas facile. C’est vraiment un micmac les chiffres. C’est une recommandation, on va essayer, on va voir ce que ça va donner », lance un autre.

Selon le nouveau plan de numérotation, souligne Rfi.fr, pour appeler le Gabon de l’étranger, en plus de l’indicatif 241, il faut supprimer le 0 qui suit et le remplacer par 6 ou 7 lorsqu’il s’agit d’un téléphone portable. Ou par un 1 pour un numéro de téléphone fixe.

Traduction »