BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Présidentielle 2020 au Togo : le G6 invite le gouvernement à créer les conditions de transparence et de crédibilité

Présidentielle 2020 au Togo : le G6 invite le gouvernement à créer les conditions de transparence et de crédibilité

Partagez ceci :

Fidèle à sa ligne de conduite, le ‘G6’, un groupe de six organisations de la société civile togolaise, a invité jeudi 29 novembre 2019 à Lomé, les autorités gouvernementales à « créer les conditions sine qua non de crédibilité et de transparence, ‘gage d’une meilleure implication de tous les acteurs politiques’. Un appel qui intervient à deux mois de la présidentielle de 2020, la toute première élection que le Togo s’apprête à organiser après la réforme constitutionnelle du 15 mai 2019.

Dans le souci de contribuer à l’organisation d’une élection juste, crédible et apaisée, le Groupe des 6 OSC a également invité les partis politiques d’opposition à « jouer pleinement leur rôle de conquête du pouvoir avec lucidité ».

Il a par ailleurs appelé les OSC à « jouer leur partition avec objectivité dans l’impartialité et la neutralité ».

C’était dans le cadre d’un conclave que le G6 a lancé cet vibrant appel aux parties prenantes de ce scrutin présidentiel aux enjeux énormes pour le Togo.

Pour le groupe des six OSC, cette rencontre à huit clos qui se tient depuis mercredi 28 novembre à Lomé, avait pour objectif de finaliser son rapport quinquennal 2015-2020 qui entend présenter une analyse de la situation sociopolitique, des droits de l’Homme en termes de droits civils et politiques mais aussi  des droits économiques, sociaux et culturels au Togo.

Dans une déclaration commune rendue publique, il en ressort que ce présent rapport quinquennal 2015-2020 dressera « sans complaisance et en toute impartialité, neutralité et objectivité » comme par le passé, un bilan de cinq ans de la situation sociopolitique du Togo sous la présidence de Faure Gnassingbé « avec en point de mire le bilan des recommandations sur les perspectives de paix civile et sociale du groupe des 06 OSC, sur lesquelles les candidats à l’élection présidentielle de 2015 étaient interpellés à prendre des engagements ».

Le rapport présentera entre autres : le baromètre Togo, le paysage politique actuel, la problématique des réformes constitutionnelles et institutionnelles, la résurgence des manifestations publiques, le dialogue politique, la médiation de la CEDEAO, les élections législatives et locales, la représentation des forces politiques de la 6è législature, le mandat social du pouvoir exécutif sans perdre de vue les évolutions ou reculs en matière des droits humains, Droits Civils et Politiques (DCP) et les Droits Economiques Sociaux et Culturels (DESC),produira une analyse de l’ensemble des situations puis tirera une conclusion assortie de recommandations.

Pour rappel, en mars 2015, à quelques semaines de la présidentielle,  le groupe des 06 organisations de la société civile avait publié un rapport décennal 2005-2015 intitulé : « Démocratie à double vitesse, Ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse ». (voir en bas de l’article).

C’est fort des analyses et conclusion de ce rapport que le groupe des 06 OSC a invité les candidats à la présidentielle de 2015 à prendre des engagements sur les recommandations en lien avec les perspectives de paix civile et sociale sur 10 points des grands enjeux nationaux dont l’essentiel porte sur les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, les droits civils et politiques et les droits économiques sociaux et culturels dans des délais indiqués afin de garantir la paix civile et sociale au Togo.

Le G6 est composé de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT Togo), de l’Association Togolaise pour la Défense et la Promotion des Droits Humains (ATDPDH), du Groupe de Réflexion et d’Action pour le Dialogue, la Démocratie et le Développement(GRAD), de Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), du Syndicat des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) et du Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP-Togo) en suspension provisoire à sa demande.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »