BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / « Togo Debout » prend l’engagement de « mettre fin » à la souffrance du peuple

« Togo Debout » prend l’engagement de « mettre fin » à la souffrance du peuple

Partagez ceci :

Bien que pour un recensement électoral, le Front Citoyen « Togo Debout » juge le délai de trois jours très court pour l’opération et s’oppose au pilotage du processus par la société ZETES.

Prenant solennellement l’engagement de mettre fin à la souffrance du peuple et d’œuvrer pour des conditions d’élections acceptables par tous. Pour s’y prendre, l’organisation de la société civile appelle à deux manifestations les 23 et 27 novembre prochain.

DECLARATION LIMINAIRE

Peuple Togolais !
Peuple de jeunes qui rêvent d’un Togo de bonheur pour tous,
Peuple de femmes et d’hommes,
Peuple de différentes ethnies qui vivent en harmonie,
Peuple de différentes confessions religieuses,
Peuple aspirant à la liberté, la dignité et à la démocratie,

Nous avons tous écouté le communiqué du Conseil des ministres du 13 Novembre 2019 invitant à la révision des listes électorales. Dans un pays démocratique, cet appel à la révision des listes constitue une activité ordinaire et salutaire car elle permet au peuple souverain d’enclencher le processus pour le renouvellement des instances dirigeantes du pays. Il s’agit sans aucun doute d’une situation que beaucoup de nations ont déjà expérimenté avec bonheur car ayant permis l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.

Dans notre pays, le Togo, tel n’est malheureusement pas le cas. Ceux qui nous gouvernent depuis plus de cinq décennies refusent toute possibilité de changement démocratique même si leur gouvernance pose sérieusement problème dans tous les domaines et secteurs.

Au plan économique ils font des mauvais choix et favorisent l’accaparement des richesses (la privatisation de Togo com par exemple, l’exploitation des mines du pays qui ne profite qu’à une minorité),

Au plan social, ils instituent la misère comme mode de gouvernement, avec comme comble les incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara. Aujourd’hui, aux côtés des femmes des marchés, qui ont versé des larmes de sang et qui ont tout perdu ou presque, le peuple tout entier va réclamer justice.

Au plan politique, leur manque de vision et d’amour pour la patrie conduit au désespoir de toute la population et surtout des jeunes qui sont sans horizon.

Mais malgré tout cela ils veulent toujours rester au pouvoir en passant par des élections frauduleuses. Les élections, au lieu d’être un mode de désignation des dirigeants par le peuple souverain, sont devenues un moyen de conservation de pouvoir par des fraudes. C’est ce que révèlent au demeurant les dernières élections législatives de 2018 et les locales de juin dernier en 2019. C’est ce que révèle aussi leur volonté manifeste de conduire le processus avec une Cour Constitutionnelle totalement anticonstitutionnelle dans sa composition actuelle et donc foncièrement illégitime et partisane.

C’est ce que rappelle enfin le communiqué des organisations réunies autour de Son Excellence Mgr Philippe KPODZRO et la déclaration du Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » qui dans sa conférence de presse du 13 novembre 2019 a fait remarquer que : «Ce qui pose problème ce ne sont pas les élections comme mode de désignation d’un candidat et de régulation de la Nation mais les conditions desdites élections.»

La conférence des Évêques du Togo, les Eglises Évangélique, Protestante et Méthodiste du Togo, les Imams du Togo, l’Association des Cadres Musulmans du Togo, différentes organisations de la société civile du Togo avaient appelé à la transparence des élections dans notre pays mais hélas leurs appels sont toujours restés vains.

Chers concitoyens, nous aimerions donc vous interpeller afin que nous fondant sur notre attachement à la culture de la paix et de la vérité, nous puissions décider de créer dès aujourd’hui un Front Citoyen pour rassembler tous les citoyens en vue d’arriver cette fois-ci à l’obtention des conditions indispensables pour des élections transparentes sur la terre de nos aïeux.

Chers concitoyens, le moment de nous décider et de nous lever en tant que peuple comme un seul homme est arrivé. Ce moment c’est maintenant et c’est historique.

Peuple Togolais, l’heure est venue pour toi de dire haut et fort que tu ne peux plus te taire et accepter cette servitude et cet assujettissement.

Dire NON, est un acte de liberté.

Dire NON avec fermeté, détermination comme un peuple est un acte patriotique et salutaire.

Dire NON ensemble et sans violence est un acte libérateur et fondateur d’une nouvelle ère.

Voilà pourquoi avec vous tous, citoyens togolais de toutes les couches sociales, de toutes les confessions religieuses, de tous les partis politiques, de la diaspora toute entière, nous exigeons des élections transparentes sur une base strictement consensuelle. Pour cela nous disons :

⮚ Oui au recensement pour des élections mais NON à trois jours uniquement.

Nous devons alors sortir massivement pour nous faire recenser et dire qu’il faut un vrai recensement qui prend en compte tous les Togolais à l’intérieur et à l’extérieur dans la diaspora.

⮚ Oui au recensement pour parvenir à un fichier crédible, fiable et disponible pour tous.

⮚ Oui au recensement mais NON à la Société ZETES qui pilote ce recensement depuis des années. Cette société est jugée complice des manières frauduleuses liées au processus. Pourquoi est-ce que c’est le Gouvernement qui recrute la société ZETES et depuis tant d’années tient à la conserver malgré les contestations ?

Avoir un fichier électoral transparent et disponible pour tous les acteurs est un élément incontournable.

⮚ Oui à des élections mais organisées par une CENI consensuelle et vraiment indépendante. Une CENI autonome et recomposée jusque dans ses démembrements CELI, CELIA, CLC

⮚ Oui à des élections mais des élections transparentes avec proclamation des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Peuple togolais, aucun processus n’est parfait, et nous ne demandons pas la perfection. Toutefois, notre processus électoral doit s’améliorer par la volonté et la détermination des hommes et des femmes qui composent la cité. Nos demandes sont par conséquent légitimes.

C’est dans cet esprit que des organisations de la société civile, des partis politiques, des citoyens engagés se constituent en un FRONT CITOYEN et prennent solennellement l’engagement de mettre fin à la souffrance du peuple et d’œuvrer pour des conditions d’élections acceptables par tous. Nous ne voulons plus être des otages d’un système qui planifie, organise et exécute comme bon lui semble un processus électoral vicié et inéquitable. Si l’élection présidentielle doit avoir lieu, alors c’est que le minimum de conditions pour une élection intègre est acquis par notre action commune.

L’heure de la mobilisation et de la remobilisation a sonné pour nous tous : artisans, commerçants, femmes en souffrance et endeuillées par les incendies des marchés, entrepreneurs, fonctionnaires, laïcs ou religieux, prêtres et pasteurs, civils ou militaires, oui l’heure a sonné pour nous tous car ce que nous souhaitons c’est un Togo de bonheur pour chacun. Notre mobilisation n’est pas contre quelqu’un mais c’est contre un système d’injustice qui ne peut plus et ne doit plus exister dans notre pays.

C’est pourquoi nous disons :

❖ OUI aux élections mais NON à une parodie d’élection.
❖ OUI à un vrai recensement et NON à une révision de listes en trois jours ; alors investissons massivement les centres d’enrôlement pour leur montrer notre détermination.
❖ OUI à un fichier électoral fiable, crédible et disponible pour tous et NON à un fichier truqué, gardé jalousement par le Gouvernement.
❖ OUI à une Commission Nationale pour les élections mais une vraie commission indépendante.
❖ OUI au changement et à l’alternance, NON au statu quo qui maintient le peuple togolais en souffrance

Pour toutes ces raisons, femmes des marchés de Lomé, de Kara et de toutes les localités du Togo, artisans, commerçants, fonctionnaires, élèves, étudiants, apprentis en un mot tous les citoyens, nous vous lançons un appel pour participer aux activités suivantes :

– Le samedi 23 novembre 2019 un grand meeting à Akassimé, Hanoukopé à 14H30
– Le mercredi 27 novembre 2019 une marche de protestation et d’avertissement.

Le Front Citoyen remercie son Excellence Mgr KPODZRO pour ses initiatives et lui apporte son soutien de même qu’à son assistant qui, dans une vidéo, ont dénoncé les menaces dont ils sont victimes. La Nation doit protéger tous ses enfants.

Chers concitoyens, soyons tous attentifs aux différents appels qui viendront du Front Citoyen constitué.

LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT

TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DEFAILLANCE

Pour le Front Citoyen

Pr David Ekoué DOSSEH




Traduction »