Dans un communiqué signé de son Ambassadeur au Togo, les États-Unis ont félicité le peuple togolais pour son élection « pacifique » et formulé de sévères critiques à l’endroit de la CENI et du gouvernement.
Washington dit encourager la CENI à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin.
« Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous les résultats finaux », indique le document.
L’Oncle Sam se dit par ailleurs « rester préoccupé par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la Céni de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral », allusion faite à l’expulsion trois jours avant l’élection des experts du National Democratic Institute (NDI), qui devait prêter main forte à une organisation locale pour observer le scrutin.
Selon les USA, « L’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral. »
Et d’enfoncer le clou : « ne pas permettre leur pleine participation, était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple togolais. »
Au niveau du gouvernement togolais, le pays de Donald Trump appelle à la publication des résultats des élections bureau de vote par bureau de vote afin, précisent-ils, d’« accroître la confiance de tous en les résultats finaux ».