BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Présidentielle au Nigéria : bataille de succession au sein du parti de Buhari 

Présidentielle au Nigéria : bataille de succession au sein du parti de Buhari 

Partagez ceci :

Qui portera l’étendard du parti majoritaire, le Congrès des progressiste (APC), à la présidentielle de 2023 au Nigéria ? Yemi Osinbajo, l’homme d’État ou Bola Tinubu, le faiseur de roi ?

Alors que la course à la succession au président Muhammadu Buhari est lancée, l’on assiste à un combat de l’eau et du feu.

A en croire RFI, l’actuel vice-président Yemi Osinbajo a déclaré sa candidature il y a une semaine, le 11 avril.

Il fait donc concurrence au puissant Bola Tinubu, l’ancien gouverneur de Lagos, qui affiche son ambition de succéder au président Muhammadu Buhari depuis plusieurs mois déjà.

La bataille pour remporter l’appui du parti majoritaire s’annonce ardue pour ces deux hommes, souligne notre source. 

Le vice-président est considéré par beaucoup comme l’ancien protégé de Bola Tinubu. 

Lorsque ce dernier était gouverneur de Lagos entre 1999 et 2007, Osinbajo occupait le poste de procureur général de l’état. 

L’annonce de sa candidature a donc fait l’effet d’une trahison dans le camp de Bola Tinubu, perçu jusque là comme le candidat favori au sein du Congrès des progressistes, le parti présidentiel.

Interrogé sur les ambitions présidentielles de son ancien « fils » spirituel, Bola Tinubu a répondu sèchement qu’il n’a « aucun fils en âge de se présenter » à cette élection. 

Ce désaveu fait beaucoup parler au Nigeria depuis une semaine et met en évidence les dissensions au sein du parti présidentiel, alors que sénateurs, députés et gouverneur affiliés à l’APC commencent à se ranger derrière leur candidat favori.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »