Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Présidentielle en Gambie : Adama Barrow réélu président

Présidentielle en Gambie : Adama Barrow réélu président

Partagez ceci :

Election présidentielle à un seul tour, le président sortant Adama Barrow est donné vainqueur d’après les résultats globaux annoncés dimanche soir par le président de la Commission électorale indépendante.

Crédité 53,2% des suffrages, ce dernier est donc réélu pour un second mandat. Loin devant son principal concurrent et ancien mentor, Ousainou Darboe qui obtient 27,7% des voix.

Adama Barrow a salué dans la soirée le bon déroulement du scrutin, remerciant notamment la Commission électorale indépendante pour « l’organisation comme promis d’une élection libre, équitable, et transparente » ainsi que « le conseil des sages de la Cédéao et les anciens chefs d’Etat qui ont laissé toutes leurs activités pour venir nous accompagner comme des frères et sœurs ».

La preuve, selon lui, que « nous devons prendre notre destin en main et trouver des solutions à nos problèmes ». Le président a promis qu’il consacrerait toutes les ressources à sa disposition « pour faire le Gambie un pays meilleur, pour toutes et tous. »

Pour cette élection à un tour, les Gambiens ont été nombreux à voter samedi. Selon les données de la Commission électorale, près de 89% des électeurs se sont déplacés.

Un scrutin aux allures de test politique pour cette jeune démocratie qui tient son premier scrutin pluraliste depuis la chute de Yahya Jammeh.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »