BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Mauritanie / Présidentielle en Mauritanie: les résultats contestés par l’opposition

Présidentielle en Mauritanie: les résultats contestés par l’opposition

Partagez ceci :

Aussitôt les résultats proclamés par la Commission nationale électorale indépendante (CENI), l’opposition mauritanienne conteste la victoire Mohamed Cheikh El-Ghazouani, candidat du pouvoir à l’élection présidentielle qui l’emporte à 52%. Un appel à manifester est lancé en ce sens.

“Nous allons organiser des manifestations de protestation, c’est notre droit constitutionnel”, a déclaré Mohamed Ould Moloud, lors d’une nouvelle conférence de presse conjointe qui s’est tenue très tard dans la nuit de dimanche à lundi, insistant sur leur caractère “pacifique”.

Pour Baba Hamidou Kane, l’un des opposants, candidats aux élections, les manifestations débuteront lundi après-midi.

“Les quatre candidats de l’opposition iront demain (lundi) à la Céni porter officiellement leur protestation et le rejet des résultats”, a-t-il dit.

Dans la soirée de dimanche, les quatre candidats de l’opposition étaient convoqués par le ministre de l’Intérieur Ahmedou Ould Abdallah, qui leur a demandé d’appeler au calme leurs militants.

Faut-il l’indiquer, la Commission nationale électorale indépendante (Céni) a confirmé la victoire de M. Ghazouani, qui remporte 52,01% des suffrages sur l’ensemble des bureaux.

Il est suivi par les quatre opposants : le militant anti-esclavagiste Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58%), l’ex-Premier ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar (17,87%), le journaliste Baba Hamidou Kane (8,71%) et le professeur d’université Mohamed Ould Moloud (2,44%).

Ces résultats doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel après examen d‘éventuelles contestations, alors que les quatre candidats de l’opposition ont annoncé leur intention d’utiliser tous les recours légaux, écrit l’ AFP.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »