Mohamed Ould Ghazouani: 10 jours après, le président présente son gouvernement

Partagez ceci :

La Mauritanie respire la démocratie depuis l’élection présidentielle du 22 juin dernier. Contrairement à certains chefs d’états qui, prennent du temps pour écrire la constitution de leur gouvernement, le nouveau président Mohamed Ould Ghazouani, n’a pas longtemps attendu avant de former son gouvernement.


En moins de 2 semaines après son investiture, investiture qui a rimé avec festivité pour une « Mauritanie Unie », le président présente son gouvernement.


La figuration du nouveau gouvernement n’est pas si différente de l’ancien, signifiant une continuation de l’ancien régime, d’après RFI. Seulement quelques nouvelles têtes ont fait leur apparition dans la liste.


C’est l’exemple de l’ancien haut-commissaire de l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal, qui est nommé ministre de l’Intérieur, ou de Haimoud Ould Ramdane, un juriste spécialiste de la défense des droits de l’homme qui devient Garde des Sceaux, ministre de la Justice.


Aucun membre de l’opposition ne figure dans le gouvernement Ghazouani qui a pour défi la réforme du système éducatif et une meilleure répartition des ressources nationales entre tous les Mauritaniens. Les attentes sont grandes et les Mauritaniens espèrent que Mohamed Ould Ghazouani fera mieux que son prédécesseur.


Il faut souligner que la succession paisible a été apprécié tant par la population que la communauté internationale. Après deux mandats présidentiels et dix ans de pouvoir, le président Mohamed Ould Abdelaziz a quitté le pouvoir, conformément à la Constitution, sans histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *