BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / RDC: ces trois présidents africains « indésirables » à l’investiture de Tshisekedi

RDC: ces trois présidents africains « indésirables » à l’investiture de Tshisekedi

Partagez ceci :

Au total 17 chefs d’Etat presque tous des Africains, ont été invités à l’investiture de Félix Tshisekedi, une cérémonie qui devrait démarrer à 12h30, heure locale, selon RFI. Ces derniers qui ont été triés sur le volet, s’apprêtent à vivre et à servir de témoins de la première transmission de pouvoir « pacifique » en République démocratique du Congo (RDC). En revanche, certains de leurs homologues ne sont pas les bienvenus à Kinshasa, du moins ce jeudi 24 janvier, une date qui marque un tournant décisif dans la vie politique du grand pays de l’Afrique francophone.

La Zambie n’a par exemple pas été invitée, rapporte RFI qui cite une source au protocole d’Etat.

Raison principale: le communiqué du président Edgar Lungu demandant un recomptage des voix de la présidentielle n’a visiblement pas été apprécié.

Autre absence notable, notée par le radio mondiale: l’Ouganda et surtout le Rwanda, dont le président Paul Kagame a initié l’Appel de l’Union africaine qui évoquait « des doutes sérieux » sur les résulats de l’élection.

Autre voisin, renseigne la même source, le Congo-Brazzaville fait savoir qu’il devrait être représenté par son ministre des Affaires étrangères.

A noter que les autorités congolaises ont opté pour une cérémonie « sobre ».

L’événement est en tout cas inédit dans la mesure où c’est la première fois, depuis l’indépendance du pays, qu’un chef de l’Etat sortant passe le pouvoir à un chef de l’Etat entrant.

Les 17 pays invités: Tanzanie, Centrafrique, Angola, Burundi, Soudan du Sud, l’Egypte, Kenya, Namibie, Zimbabwe, Malawi, Afrique du Sud, Ethiopie, Soudan, Sierra Leone, Haïti, Maroc et Côte d’Ivoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »