Accueil / A la Une / Burkina Faso : jour d’investiture du capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso : jour d’investiture du capitaine Ibrahim Traoré

Partagez ceci :

Arrivé au pouvoir par un coup d’état militaire le 30 septembre, le capitaine Ibrahim Traoré s’apprête à devenir officiellement chef de l’État. Il va prêter serment et être investi comme président de la transition ce vendredi 21 octobre, au siège du conseil constitutionnel, en présence d’une soixantaine d’invités.

De sources proches de l’organisation de l’événement, des dizaines de personnalités sont attendues pour cette cérémonie de prestation de serment et d’investiture.

« On aura une soixantaine de personnes. Le chef de l’État souhaite que la cérémonie soit sobre», confie une source.

Sont invités à assister à la cérémonie, les présidents d’institutions, les militaires et paramilitaires, les partis politiques et les représentants d’organisations de la société civile, en gros les corps constitués. Sauf changement de dernière minute, l’ensemble du corps diplomatique n’a pas été convié à la cérémonie, selon nos informations.

La cérémonie sera marquée par deux temps forts, la prestation de serment et le discours d’investiture du nouveau président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, un moment très attendu par les burkinabè qui aspirent à un changement. Selon un enseignant-chercheur, il pourra passer à l’exercice réel de ses fonctions en nommant un Premier ministre pour la mise en place d’un gouvernement.

Des élections générales doivent mettre un terme à la transition en 2024. Selon la charte, le capitaine Ibrahim Traoré ne pourra briguer aucun mandat.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »