Accueil / A la Une / Burkina Faso: qui est Ibrahim Traoré, cet ancien casque bleu de la MINUSMA?

Burkina Faso: qui est Ibrahim Traoré, cet ancien casque bleu de la MINUSMA?

Partagez ceci :

Ibrahim Traoré, c’est le nom du nouvel homme fort du Burkina Faso. Le jeune capitaine de 34 ans est à la tête des militaires qui ont renversé vendredi Paul-Henri Damiba qu’ils avaient porté au pouvoir il y a huit mois lorsqu’ils destituaient le président Roch Kaboré.

À 34 ans, Ibrahim Traoré est un officier de l’armée burkinabè formé à l’Académie Georges Namoano de Pô, située dans la région du centre sud du pays. Décrit comme un brillant soldat, le jeune capitaine a appliqué en artillerie plusieurs fois au Maroc y compris son perfectionnement et a toujours servi dans l’artillerie.

Homme au caractère bien trempé, ses frères d’armes disent de lui qu’il ne sait pas garder sa langue dans sa poche lorsqu’il n’est pas d’accord. Porte-parole des officiers lors des réunions avec le désormais ex-président Paul Henri Damiba, le capitaine Ibrahim Traoré « lui disait qu’il n’était pas d’accord du tout avec certaines décisions prises », si l’on en croit une source sécuritaire citée par Libre Info.

Le nouveau président de la transition est un ancien soldat des Nations unies. Il a notamment servi à la MINUSMA. En 2018, il a reçu les honneurs du Représentant spécial du Secrétaire général de la Mission onusienne au Mali après avoir brillamment organisé la riposte contre l’attaque complexe du camp de la MINUSMA à Tombouctou.

Le 24 janvier 2022, il faisait partie de l’unité qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré pour installer le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba qu’il dépose aujourd’hui.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »