C’est une consécration de plus pour Dr Denis Mukwege. Le médecin et pasteur congolais vient a été nommé le 27 avril dernier membre du Conseil scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
C’est lors de la première réunion du nouveau Conseil scientifique de l’OMS que le médecin congolais, prix Nobel de la paix (2018), a été nommé, pour ses efforts contre l’utilisation du viol comme arme de guerre dans son pays devenu depuis plusieurs années le sanctuaire de ces pratiques. Ce qui lui a valu d’être surnommé « le gynécologue qui répare les femmes ». En RDC, il est régulièrement la cible de milieux obscurs qui voient d’un mauvais ce travail de « réparation » des femmes.
La première réunion de travail du 27 avril a notamment permis l’établissement des premières étapes ainsi que d’un programme de travail. Le nouveau Conseil scientifique a en effet pour mandat d’évaluer les questions scientifiques urgentes et hautement prioritaires, de fournir des contributions et des conseils en terme de santé publique dans le cadre de la mission de l’OMS, d’identifier les problèmes scientifiques et technologiques, les menaces et les nouvelles avancées susceptibles d’avoir un impact direct ou indirect sur la santé mondiale. Enfin, le Conseil scientifique est chargé de donner une orientation stratégique aux actions de l’OMS dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation.
Créé en avril 2021, le Conseil scientifique de l’Organisation mondiale de la santé, compte neuf experts scientifiques du monde entier dont le Dr Denis Mukwege. Ils représentent chacun un large éventail de disciplines scientifiques, de la recherche fondamentale à la science de la mise en œuvre de la santé publique.