Accueil / Affaires / Russie : l’incroyable histoire de ce couple camerounais à succès

Russie : l’incroyable histoire de ce couple camerounais à succès

Partagez ceci :

Walter et Cindy Tchassem forment un couple beaucoup envié aujourd’hui. Les deux tourtereaux camerounais ont fait fortune dans le streetwear et les fast-foods.

Les Tchassem ont trouvé la porte de la réussite en Russie. Ce couple d’origine camerounaise a bâti un empire dans le pays de Poutine.

« Les gens n’arrivent pas à comprendre ce parcours, c’est unique, mais je leur dis toujours que quand tu crois en toi et que tu bosses dur, il y a un résultat… Tout est possible », raconte Walter Tchassem, afropreneur de 37 ans.

C’est depuis 25 ans que Walter Tchassem s’est établi en Russie. Peu à peu, ce fils de diplomate camerounais en poste en Russie a réussi à gravir les échelles. En 2006, il a cofondé avec le rappeur Timati et Pavel Kouryanov, avec lesquels il a étudié, la holding Black Star.

Lancée comme label de musique, la marque a viré dans le streetwear (collaborant notamment avec l’armée russe) et les fast-foods, avec une franchise de près de 100 boutiques et restaurants dans les pays de l’ex-URSS, ainsi que dans le lavage auto version boîte de nuit, les clubs de jeux vidéo, etc. Aujourd’hui, le groupe compte 500 employés.

Désormais leurs projets sont rivés vers l’Europe et l’Amérique. « Notre business est basé sur le lifestyle, ça peut entrer dans n’importe quel pays parce que ce n’est pas un business politisé », affirme-t-il.

Cindy Tchassem, 32 ans, est impliquée dans les activités du groupe. Elle soutient un orphelinat au Cameroun et veut lancer une fondation caritative.

Les Tchassem ne cachent pas leur succès sur les réseaux sociaux. Ils espèrent motiver de jeunes à avoir le goût du risque pour réussir dans leurs entreprises.

Traduction »