Très souvent utilisé tant par les personnes âgées que par les enfants, le coton-tige serait nuisible. Du moins son utilisation quotidienne. Utilisé pour nettoyer le cérumen de l’oreille ou en cas de démangeaisons, les coton-tiges seraient à l’origine de beaucoup de maux notamment de l’eczéma dans les conduits auditifs ou encore de vilains bouchons de cérumen.
Le coton-tige, comme le souligne Afrique Femme, causerait des bouchons, irritation du conduit auditif, otite, blessure du tympan et conduirait à la réduction de production de cérumen qui pourtant joue un rôle cruciale dans notre organisme.
D’après notre source, le cérumen protège la peau du conduit auditif contre l’assèchement, dresse une barrière contre les bactéries et les champignons, protège contre l’excès d’humidité, élimine la poussière, la saleté, les micro-organismes et d’autres particules avant leur introduction dans l’oreille interne, où ils pourraient causer des dommages.
Le cérumen excédentaire est éliminé naturellement. Ainsi il est conseillé de ne nettoyer uniquement les oreilles que lorsque le cérumen visible.
Le plus dangereux est le fait d’utiliser n’importe quoi entres autres crayon, stylo-bille, épingle à cheveux, allumette, trombone, cure-dents, pour le nettoyage de vos oreilles.
Pour rappel, le coton-tige, ou bâtonnet ouaté, est un bâtonnet garni à chaque extrémité d’une petite boule de coton.
A la base, il était destiné aux soins du nourrisson pour des zones étroites telles que le nombril mais surtout pas pour les oreilles.