BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / « Savoir partir, est un art », quand Blé Goudé tacle Ouattara !

« Savoir partir, est un art », quand Blé Goudé tacle Ouattara !

Partagez ceci :

Après l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara, l’ancien chef des Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire Charles Blé Goudé, a publié un message au contenu énigmatique sur sa page. Sans indexer le président ivoirien, tout porte à croire que le message lui est quand même adressé. Ce même message, quoi qu’on dise correspond bien aux réalités de la majeure partie des pays africains.

L’intégralité du texte :

Partir de soi-même ou partir sous la contrainte, dans tous les cas, un jour ou l’autre, vous êtes appelés à partir. Tel est le cycle de la vie. La seule inconnue est, comment, quand, et où vous partez ?

Lorsque vous partez par votre propre volonté, vous avez au moins le choix de votre agenda. Un tel départ volontaire vous confère le respect de vos adversaires et vous maintient indéfiniment dans la mémoire collective. Vous partez du pouvoir, mais vous demeurez dans l’histoire à jamais.

À contrario, un départ sous la contrainte s’arrime à un glissement de terre. Il vous emporte et vous n’êtes plus maître d’aucun de vos mouvements. Vous tenterez certainement de résister. Mais après quelques vaines tentatives, la sentence sans appel du tribunal de l’histoire s’abat sur vous. Ainsi, vous n’aurez pas d’autre choix que d’abdiquer. votre départ s’imposera à vous. Vous perdez le peu de crédibilité qu’il vous restait encore à sauver. In fine, vous partez, couvert de honte.

Savoir partir, est un art.
Pauvre Afrique !!!!

Charles Blé Goudé




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »