BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Somalie: Mukhtar Robow, cofondateur du groupe terroriste Al-Shabab, devenu ministre

Somalie: Mukhtar Robow, cofondateur du groupe terroriste Al-Shabab, devenu ministre

Partagez ceci :

De terroriste à ministre. De prisonnier à membre du gouvernement. Mukhtar Robow, membre fondateur du mouvement islamiste radical Al-Shabab, a été nommé mardi au poste de ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Jusqu’à lundi soir, Mukhtar Robow était encore en résidence surveillée dans la capitale Mogadiscio. Il avait été arrêté en 2018 pour avoir « organisé une milice » et de n’avoir « jamais renoncé à ses idéologies extrémistes ».

Ce mardi 2 août 2022, le nom de Mukhtar Robow a été cité parmi les 75 qui composent le nouveau gouvernement formé par le Premier ministre, Hamza Abdi Barre, nommé le 15 juin par le nouveau président, Hassan Cheikh Mohamoud.

Mukhtar Robow, 53 ans, avait publiquement fait défection en août 2017 du mouvement Al-Shabab qu’il avait contribué à fonder et qui mène depuis 15 ans une insurrection contre le gouvernement fédéral somalien. Sa tête avait été mise par les Etats-Unis pour cinq millions de dollars.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »