Accueil / A la Une / ‘Talon a pris en otage et étouffé tous les opérateurs économiques’, Komi Koutché

‘Talon a pris en otage et étouffé tous les opérateurs économiques’, Komi Koutché

Partagez ceci :

Docteur en économie, Komi Koutché a été le ministre des Finances du Président Boni Yayi. Il est sous le coup d’une lourde condamnation pour détournements de fonds et vit en exil aux États-Unis. Il préside la plateforme d’opposition ‘S’engager pour le Bénin‘.  

Alors que le président Patrice Talon, après sa réélection, n’envisage pas de gracier les opposants qui sont actuellement en prison et qui pourraient être condamnés pour tentative de déstabilisation du pays, ce dernier soutient que « le chef de l’Etat béninois est aujourd’hui à l’antipode de tous les principes qui l’ont mené au pouvoir».

« La démocratie béninoise, que vous avez connue depuis 1990, est aujourd’hui une démocratie totalement mise en berne. Les cas de Reckya Madougou et de Joël Aïvo sont illustratifs », a-t-il déclaré dans un entretien exclusif sur RFI.

« Le président Patrice Talon est le collecteur des ressources publiques à travers sa société Bénin Control. Il collecte, il donne ce qu’il veut dans les caisses de l’État. Il contrôle le port, il contrôle l’aéroport, il contrôle le secteur hôtelier… Il a pris en otage et étouffé tous les opérateurs économiques. Et quand quelqu’un est comme cela, il ne lui reste qu’une seule chose : installer un empire et utiliser des employés, des gens qu’il peut manipuler pour pouvoir le pérenniser. Et pour cela, il n’y a que la force brutale », a soutenu Komi Koutché.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »