Accueil / A la Une / Bénin : Patrice Talon magnifie son pays à l’occasion des 61 ans d’indépendance

Bénin : Patrice Talon magnifie son pays à l’occasion des 61 ans d’indépendance

Partagez ceci :

Le Bénin a commémoré dimanche 1er août, le 61è anniversaire de son accession à la souveraineté Internationale. Plus tôt à la veille, le chef de l’État, Patrice Talon a tenu dans un discours à la nation à exalter et à célébrer les prouesses de son pays.

Président du Bénin depuis mai 2016, Patrice Talon n’a pas dérobé à la tradition républicaine qui consiste à se prononcer sur l’Etat de la nation à la veille de la fête de l’indépendance en tant que garant des institutions. 

« Le Bénin, une nation qui prend de plus en plus sa place sur la scène internationale, qui peut parler d’une voix forte, sans complexe mais sans prétention aucune. Si nous y arrivons, c’est bien parce que nous avons enfin compris qu’il ne faut pas se contenter d’être seulement politiquement indépendant. Mais qu’il faut surtout travailler, encore et encore, pour se développer, s’émanciper, pour ne pas dépendre de la charité des autres, afin d’être véritablement indépendant », c’est le substrat du message délivré à ses compatriotes ce samedi à travers un communiqué.

Il a également exhorté tous les fils et filles de l’ancien quartier latin d’Afrique a prendre leur destin en main et à travailler d’arrache-pied pour que le pays atteigne un niveau de développement  qui va lui conférer une certaine autonomie financière.

« C’est cette volonté qui explique les avancées remarquables qui nous permettent de construire pas à pas, dans tous les domaines, les fondamentaux de notre développement socioéconomique, en vue de notre mieux-être individuel et collectif », a-t’il déclaré.

Rappelons que, l’indépendance du Bénin a été proclamé le 1er août 1960 par Hubert Maga, qui devenait ainsi le premier président de la république de l’Ex Dahomey (Bénin).

Par Henri AKODO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »