BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Equatorial Guinea / Teodorin Obiang appelle les autorités gabonaises à remettre le pouvoir à l’opposant Ondo Ossa

Teodorin Obiang appelle les autorités gabonaises à remettre le pouvoir à l’opposant Ondo Ossa

Partagez ceci :

S’exprimant sur le coup d’Etat survenu au Gabon dans la nuit du 29 au 30 août 2023 qui a vu la chute d’Ali Bongo, le vice-président équato-guinéen a, à la surprise générale exigé que le pouvoir soit remis à Albert Ondo Ossa, le principal challenger d’Ali Bongo.

Teodorin Obiang Nguema Mangue, vice-président de la république de Guinée-Équatoriale a surpris plus d’une personne. S’exprimant à l’occasion du coup d’Etat survenu au Gabon dans la nuit du 29 au 30 août 2023 et qui a vu la chute d’Ali Bongo, le vice-président équato-guinéen a à la surprise générale exigé que le pouvoir soit remis à Albert Ondo Ossa, le principal challenger d’Ali Bongo. « Le général Brice Oligui Nguema, cousin d’Ali Bongo, doit engager immédiatement une transition et rendre le pouvoir aux civils. C’est la seule manière de respecter le vote du peuple gabonais », a déclaré Teodorin Obiang Nguema Mangue. Une position qui tranche avec la solidarité habituelles des chefs d’état africains qui, via leurs organisations régionales, défendent les pouvoirs en place et légitiment généralement des scrutins clairement fraudés

Teodorin Obiang Nguema Mangue s’est ensuite interrogé sur les motivations réelles des militaires qui ont pris le pouvoir au Gabon : «  Il est clair que les revendications constituent un problème électoral qui serait facilement résolu par un recomptage des voix. Mais pourquoi faut-il dissoudre les institutions et les organes constitutionnels ? Quel est, en réalité, l’objectif de cette intervention militaire ? Les Gabonais ont obtenu le droit de vote avec Albert Ondo comme vainqueur. Pourquoi le coup d’État passe-t-il encore avant les résultats ? L’Occident ne les manipule-t-il pas pour assurer la continuité d’un membre de leur système et empêcher Ondo Ossa d’accéder au pouvoir », s’est demandé le fils du président équation guinéen.

Enfin, il a expliqué que  « l’intervention militaire du Gabon semblait être un plan visant à rétablir l’ordre constitutionnel, à garantir le droit de vote des Gabonais et à éviter le bain de sang prévu. Maintenant, il semble que l’essentiel soit de bloquer la victoire d’Ondo Ossa »

Cette position claire et nette qui est la toute première du genre en Afrique est assez curieuse du fait que c’est Ali Bongo qui a été proclamé vainqueur de l’élection. La Guinée équatoriale a-t-on donc décidé de faire cavalier seule dans un continent où tous les chefs d’Etat ont demandé le retour à l’ordre constitutionnel.

Dans tous les cas, Albert Ondo Ossa qui continue de revendiquer sa victoire à l’élection peut compter sur un soutien de poids comme Obiang Nguema Mangue.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »