Home / A la Une / TGV: le Maroc dans le « Top 10 mondial »

TGV: le Maroc dans le « Top 10 mondial »

Partagez ceci :

Au Maroc, c’était le 15 du mois de novembre en cours que le Train à Grande Vitesse a été lancé, d’où le projet qui avait coûté une enveloppe financière colossale. La mise en service a été faite par le président français, Emmanuel Macron qui était l’invité du Roi Mohamed VI, pour justement inaugurer la ligne à grande vitesse. Une inauguration qui aura fait du bien au Royaume Chélifien.

Ainsi donc, et grâce à la mise en service de son train à grande vitesse (TGV), sous l’appellation « Al Boraq », le Maroc vient d’intégrer le top 10 mondial de la vitesse sur le réseau ferré. Une bonne chose pour ce pays qui ne badine pas avec la technologie, où les hautes autorités de ce pays donnent une grande importance au secteur des transports, d’où les moyens appropriés pour son développement.

La 10è place dans le « Top 10 mondial » a été annoncée comme une info par le directeur général de l’office national des chemins de fer (ONCF), en la personne de Rabie Khlie. Un projet avec une pointe de vitesse à 357km/h, et où le Maroc détient le 9è record mondial sur une ligne à grande vitesse (LGV).

Bien sûr, cette consécration n’est pas fortuite, si ce n’est des sacrifices des autres autorités de ce pays, dont le roi Mohamed VI qui avait ordonné de mettre tous les moyens à même de permettre à cette ligne à grande vitesse de fonctionner dans les plus brefs délais.

Ce qui fut fait, et cette vitesse a été atteinte le 04 Mai passé (2018), et ce durant la période des essais techniques du Train à grande vitesse prénommé « Al Boraq », avec une vitesse commerciale qui est de 320 km/h. Au niveau du TGV, le Maroc est dans le « Top 10 mondial », mais sur l’ensemble des pays du monde, le Maroc est le 18ème pays au monde à disposer d’une LGV.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »