Home / Africa top success / Maroc: la main tendue à l’Algérie saluée

Maroc: la main tendue à l’Algérie saluée

Partagez ceci :

Pour bon nombre d’observateurs politiques, la crise politique entre le Maroc et son voisin, l’Algérie en l’occurrence a trop duré, avec la fermeture des frontières entre les deux pays, et ce pour des raisons que nous avions déjà évoqué. Tout me monde ou presque estime que les relations entre les deux pays devraient redevenir comme avant où même plus.

Parmi ceux qui souhaitent que les relations entre les deux pays voisins, on retrouve des citoyens qui estiment que la fermeture des frontières ne les arrange pas, dans la mesure où ils ne pouvaient pas rejoindre l’un des deux pays par route, mais par avion. Or, dans les régions sur les frontières, ce n’est pas rose, surtout qu’il leur suffirait de quelques heures pour passer à l’autre coté, si les frontières seraient ouvertes.

Bref, le roi Mohamed VI aurait tendu sa main vers le pays voisin, l’Algérie. D’après les sources concordantes, c’aurait été lors de la marche verte, où le roi marocain, et dans son discours, aurait souligné la disposition du royaume à un dialogue direct et franc avec l’Algérie. Il aurait proposé à cet effet, la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation.

L’objectif assigné serait de dépasser les différends conjoncturels. Une proposition saluée par nombreux pays, entre autre l’Espagne, qui par la voix de son ministre des affaires étrangères, Joseph Borrell aurait salué la proposition faite par le roi du Maroc aux autorités algériennes, où il dira que c’est une grande nouvelle qui sera une opportunité de renforcer la relation et l’intégration régionale entre deux pays aussi importants qui sont voisins, amis et partenaires stratégiques de l’Espagne.

Le MAE espagnol dira que cette initiative serait à même de débloquer la situation qui avait engendré l’entrave du développement des relations entre les pays. Pour l’instant, ça reste dans le cadre initial, et la proposition du roi marocain pourrait être perçue comme étant un pas en avant, en attendant sa concrétisation sur le terrain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »