BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / People / Togo: conférence sur la « liberté de manifestation » ce mardi, 2 raisons d’y participer

Togo: conférence sur la « liberté de manifestation » ce mardi, 2 raisons d’y participer

Partagez ceci :

La liberté de manifestation est en « danger » au Togo. Un constat établi par la société civile qui entend agir pour défendre cette liberté qui est de plus en plus restreinte sur l’ensemble du territoire.

Mobilisées au sein de l’initiative citoyenne « Bring Back Our Freedom », les organisations de la société civile appellent l’ensemble de la population togolaise à une conférence publique le mardi 17 septembre à Tokoin Cesal, sur le thème: « Liberté de manifestation et défis sécuritaires en démocratie ».

Cette initiative, selon les organisateurs, vise à:

  • réfléchir sur les défis actuels liés aux menaces à la sécurité mais aussi à la nécessité de préserver les droits de l’Homme
  • lancer une campagne de plaidoyer auprès des autorités et mobiliser l’opinion pour réclamer la levée des entraves à la liberté de manifestation au Togo.

Lire le communiqué

Communiqué

Conférence publique sur la  » Liberté de manifestation et les défis sécuritaires en démocratie »

La liberté de manifestation est le cœur battant de la démocratie. Elle connaît pourtant régulièrement au Togo des restrictions qui sont justifiées par la protection de l’ordre publique, notamment la sécurité. La dernière en date est celle de la modification par l’assemblée nationale de la loi du 16 Mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation publiques pacifiques.

-Peut-on trouver un équilibre entre libertés fondamentales, sécurité nationale et sécurité individuelle ?

-Quelle est la part des citoyens et des institutions étatiques dans la protection des droits humains en général et du droit de manifester ?

Face à ces interrogations et aux restrictions précitées, des organisations de la société civile se sont mobilisées au sein de l’initiative citoyenne « Bring Back Our Freedom » pour contribuer à la protection de la liberté de manifestation au Togo.

Elles organisent une conférence publique sur le thème : « Liberté de manifestation et défis sécuritaires en démocratie » pour lancer cette initiative.
Elle se tiendra, le Mardi 17 Septembre à Tokoin Cesal, à partir de 15h et tous les citoyens y sont conviés.

BBOF, parce que la démocratie se nourrit de la liberté de manifestation.




Traduction »