Accueil / Africa top success / Togo : face à la hausse du prix du gaz butane, le charbon de bois est de plus en plus prisé

Togo : face à la hausse du prix du gaz butane, le charbon de bois est de plus en plus prisé

Partagez ceci :

Le prix du gaz est au centre des préoccupations des ménages au Togo. Pour cause, il a connu une hausse vertigineuse, jusqu’à 73 % depuis le 12 août. Face à la grogne suscitée par cette nouvelle donne, les autorités togolaises ont revu leur copie. Elles ont baissé légèrement le prix de ce produit à travers une subvention d’environ 16 centimes d’euros par kilogramme.

La mesure est entrée en vigueur vendredi dernier. Et résulte des échanges entre avec le gouvernement et les importateurs. Mais pour les consommateurs, cette réduction n’est pas suffisante.

Il faut donc faire feu de tous bois. Les consommateurs optent pour des énergies alternatives comme le charbon de bois, nonobstant ses conséquences pour la préservation des forêts.

Si le contexte mondial est souvent évoqué pour justifier la hausse du prix du gaz au Togo, les défenseurs des consommateurs exigent le maintien des subventions.

Les organisations de la société civile demandent au gouvernement togolais d’abandonner le projet de libéralisation du secteur du gaz et attend un retour aux prix traditionnels de ce produit.

En attendant une éventuelle baisse significative du prix du gaz butane, les défenseurs de l’environnement craignent un abattage systématique des bois, les populations s’étant désormais tournées vers l’utilisation du charbon de bois.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »