Pour chaque militaire tué au cours d’une opération à l’intérieur du Togo, la famille percevra désormais une indemnité forfaitaire de 10 millions FCFA.
Par décret interministériel, Sani Yaya en charge de l’Économie et des finances, Général Damehame Yark de la Sécurité et de la Protection civile, Marguerite Gnakadè des Armées, ont fixé cette somme destinée à la famille survivante. Elle est « imputable au budget de l’Etat » et sera répartie entre les ayants-droit de la personne décédée, conformément aux dispositions en vigueur au Togo en matière de droits successoraux.
Cette mesure intervient quelques semaines après la mort de huit militaires togolais dans une attaque terroriste à Kpékpakandi, dans l’extrême nord du Togo. Des acteurs politiques comme Mouhamed Tchassona Traoré du MCD avaient alors suggéré au gouvernement de prendre des mesures sociales pour la prise en charge des familles endeuillées.
Après les militaires tués à l’intérieur du pays, on espère que le gouvernement planchera aussi sur le cas des forces de défense et et de sécurité engagées sur les théâtres de maintien de la paix dans la sous-région, notamment au Mali.