BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Togo : programme de solidarité ‘Novissi’, la LCT interpelle !

Togo : programme de solidarité ‘Novissi’, la LCT interpelle !

Partagez ceci :

‘Dans cette lutte de riposte contre le Covid-19, aucun Togolais ne sera oublié’, disait le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbe dans son adresse à la nation portant sur le Coronavirus. En accompagnement aux différents mesures prises par le gouvernement, il a été lancé le programme d’aide et de solidarité ‘Novissi’. Si l’initiative est une bonne chose, il n’en demeure pas moins que l’application porte des insuffisances. Après analyse de la situation, la LCT interpelle le gouvernement.

DECLARATION DE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS DU TOGO RELATIVE A L’EXCLUSION D’UNE FRANCHE PARTIE DES TOGOLAIS DANS LA BASE DES BENEFICIAIRES DE L’INITIATIVE NOVISSI

Dans le cadre de la mise en application des mesures d’accompagnement socio-économiques décidées par le Chef de l’Etat, nous venons de nous rendre compte de l’introduction des critères politiques dans les assiettes de prise en compte.

La Ligue des Consommateurs du Togo, par la présente, souhaite faire part de sa réaction avec beaucoup d’indignation:

– Il faut que toute bonne conscience puisse reconnaître que la possession de la carte d’électeur ne peut être assimilée à un acte de nationalité, surtout que l’on sait que plus de 65% des personnes ayant la carte d’électeur, l’ont obtenue sur la base de simples témoignages lors des processus électoraux. De plus, les articles 5, 6, 7 et de 10 au 14 du Code de la nationalité du Togo donnent les conditions dans lesquelles l’on peut être déclaré de nationalité togolaise.

– Les documents qui prouvent juridiquement que l’on est togolais sont le certificat de nationalité qui sert à établir la carte d’identité nationale ou le passeport aux détenteurs, avec pour objectif de pouvoir identifier les propriétaires en y exposant des photos passeport.

– On doit reconnaitre en toute franchise qu’aujourd’hui, bon nombre de personnes sont détentrices de la carte d’électeur sans être Togolais, parce que ne disposant pas de certificat de nationalité,

– d’autres ont le certificat de nationalité et sont donc des Togolais sans avoir la carte d’électeur.

Au regard de tout ce qui précède et après analyse de tous les critères retenus par le gouvernement, la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) invite incessamment le gouvernement à revoir ces critères politiques qui excluent les Togolais reconnus sur la base des personnes devant bénéficier de l’aide sociale en cette période de covid-19.

Elle l’invite par ailleurs à autoriser tout Togolais ayant la carte de nationalité ou la carte d’électeur à bénéficier des produits de l’initiative NOVISSI.

Pour finir, la Ligue des consommateurs du Togo, invite le Président de la République à plus de regard sur le travail que font ses collaborateurs, afin de ne pas créer d’autres problèmes supplémentaires. Elle invite les populations à s’opposer le plus pacifiquement possible à cette mesure d’exclusion.

Fait à Lomé, le 8 avril 2020

Pour la LCT,

Le président

Emmanuel SOGADJI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »