Accueil / A la Une / Togo: Faure Gnassingbé peut rester au pouvoir jusqu’en 2030

Togo: Faure Gnassingbé peut rester au pouvoir jusqu’en 2030

Partagez ceci :

Journée marathon mercredi 8 avril 2019 pour les députés du Togo. Les élus du peuple ont adopté tard la nuit, la loi qui introduit dans la constitution la limitation du mandat du président de la république à cinq ans renouvelables une fois. Toutefois, cette modification ne prend pas en compte les mandats déjà réalisés par Faure Gnassingbé et ceux en cours.

L’examen de l’Assemblée nationale a porté sur 29 articles de la constitution. S’agissant du mandat présidentiel, les députés ont voté à l’unanimité la proposition.

Elle limite désormais à deux, le nombre de mandat de 5 ans du Président de la République.

Ainsi, le président est donc élu pour un mandat de 5 ans renouvelables une seule fois. Ceci à l’issue d’une élection présidentielle à deux tours. Et ce dernier aspect est également une innovation importante souhaitée depuis des années par l’opposition togolaise.

Mais si certains pensaient se réjouir de cette donne qui écarterait Faure Gnassingbé du scrutin de 2020, ils ont vite été refroidit par cette précision importante.

En effet, les mandats déjà réalisés et ceux en cours ne seront pas pris en compte dans l’application des nouvelles modifications constitutionnelles.

Ce qui veut dire que Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, verra son compteur remis à zéro en 2020. Ce qui implique qu’il pourrait briguer deux autres mandats et rester au pouvoir jusqu’en 2030. Ce qui ne sera pas forcément du gout de l’opposition qui a longtemps marché pour cette réforme mais qu’elle souhaitait ferme sur les mandats déjà exécutés.

Le président n’est pas le seul à voir son mandat limité. Les députés et des membres de la Cour constitutionnelle sont également pris en compte. Les députés sont désormais élus pour 6 ans renouvelable 2 fois alors que les membres de la Cour constitutionnelle n’auront seulement qu’une fois à renouveler leur mandat.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »