Home / A la Une / Togo : les clés pour comprendre les zones de transformation agricoles (ZTA)

Togo : les clés pour comprendre les zones de transformation agricoles (ZTA)

Partagez ceci :

Le ministère de l’agriculture du Togo entend développer les zones de transformation agricoles (ZTA) sur le modèle des partenariats public-privé. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la création des agropoles. Mais comment comprendre la ZTA?

En effet, le projet sera confié à un cabinet. Il s’agira pour lui de réussir à proposer des mesures incitatives ainsi que le cadre juridique et réglementaire nécessaires. Il faudra donc définir les modèles concrets des partenariats public-privé entre les entités institutionnelles et le secteur privé.

Comme autre charges, il doit veiller aussi à prévoir les conditions de réussite de ces partenariats.

« Ces zones seront exploitées séparément et gérées dans le but de fournir les industries agroalimentaires, ainsi que d’autres secteurs liés à l’agriculture. Elles seront dotées de politiques et d’infrastructures idoines comme des routes, l’énergie, l’irrigation, des voies ferrées, les TIC, des structures de gestion des déchets et des ports, afin de réduire les coûts des transactions commerciales pour les entreprises et pourraient même bénéficier de subventions publique », a indiquait il y a quelques mois à commodafrica Akinwumi Adesina, le président de la Bad qui s’implique dans cette dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »