BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tunisie/Education: des prélèvements de salaires pour les professeurs grévistes !

Tunisie/Education: des prélèvements de salaires pour les professeurs grévistes !

Partagez ceci :

La crise qui secoue le secteur de l’éducation en Tunisie fait que beaucoup craignent que les élèves aient un retard, et ce après que les professeurs ont décidé de boycotter les examens du 1er trimestre. La situation n’enchante pas, et les enseignants protestataires ne comptent pas s’arrêter là, puisque des échos font que ces mêmes enseignants seraient prêts pour enclencher un mouvement de grève afin de demander une meilleure considération des responsables du secteur de l’éducation.

D’ailleurs, les élèves ont exigé de passer les examens contre leur retour sur les bancs des écoles. Ce à quoi, le ministre tunisien de l’éducation, Hatem Ben Salem, et par rapport au mouvement de protestation de certains élèves ayant refusé d’entrer en classe pour protester contre la décision des enseignants de boycotter les examens en déclarant, aurait déclaré qu’il comprend parfaitement leur position. « Ils ont le droit de le faire. ». Aurait-il déclaré.

Il faut dire qu’hier, et dans quatre grands gouvernorats en Tunisie, les élèves ont convenu que leur entrée en classe devait être suivie par le déroulement des examens. Le ministre aurait rétorqué que les professeurs ne pouvaient pas décider seuls de boycotter les examens, d’autant plus que les élèves sont prêts à les passer. Le message qu’il avait adressé aux enseignants est de telle sorte que si les enseignants voudraient être obéis, ils doivent demander et exiger ce qui est possible.

Cela étant, devant l’insistance des enseignants à boycotter les examens du 1er trimestre, le ministère de la tutelle a publié un communiqué dans lequel il déplore la mesure prise par les enseignants de boycotter les examens. Il a rappelé à cet effet que cette démarche est contraire à leurs engagements et à la morale de l’enseignement. Dans le même communiqué, c’est ajouté que les professeurs sont tenus par la loi d’assurer les examens et de les corriger.

Il insinue par là que le moindre manquement à ce devoir qui est celui d’assurer les examens, cela engendrerait des sanctions, allants jusqu’à des prélèvements de journées de salaire et même par des sanctions administratives.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »