BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc/Grogne des élèves face au maintien des horaires d’été: les précisions du ministre de l’éducation

Maroc/Grogne des élèves face au maintien des horaires d’été: les précisions du ministre de l’éducation

Partagez ceci :

La vague de contestation et de manifestation qui ont caractérisé les différents paliers de l’éducation nationale au Maroc, suite au maintien du gouvernement des horaires d’été pour l’hiver prochain, annoncé depuis le 26 Octobre passé, aurait poussé le ministre marocain de l’éducation, Amzazi Said à réagir.

Par rapport à cet état de fait, le ministre de la tutelle (Education) annoncerait que les directeurs des académies régionales d’éducation et de formation ont mené d’importantes campagnes de communication auprès des écoles.

C’en est donc une réponse à une motion d’interpellation sur la vague de manifestations d’élèves contre les horaires scolaires. Il a indiqué qu’il avait décidé de confier aux directeurs des AREF l’attribution de déterminer la formule la mieux adaptée, conformément aux spécificités de chaque région.

C’est notifié que « Cette décision s’explique par la prise en considération des spécificités territoriales et la proximité des directeurs des académies par rapport aux enseignants, étudiants et leurs familles. », dira le ministre de la tutelle, tout en ajoutant que juste après l’adoption de l’heure d’été, son département a interagi positivement avec les familles.

Le ministre marocain de l’éducation revient après sur les protestations de certains élèves contre le maintien de l’heure d’été. Il précisera à cet effet que des personnes étrangères au système éducatif encouragent les élèves à ne pas assister aux cours et à sortir dans la rue.

Il aurait appelé en outre les parents et les enseignants à encadrer les élèves, pour les sensibiliser contre ce genre de manifestation. Cela étant, si les élèves ont manifesté contre le maintien des horaires d’été pour la période hivernale, c’est beaucoup plus parce que en hiver, les journées passent vite et les horaires des après-midi ne les conviennent pas, d’où le soleil qui se couche un peu plus tôt et cela induit des risques surtout pour les élèves des régions éloignées.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »