BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc: de nouveaux horaires d’hiver pour les écoliers !

Maroc: de nouveaux horaires d’hiver pour les écoliers !

Partagez ceci :

Finalement, les horaires d’été ne changeront pas durant l’hiver au Maroc. Les autorités de ce pays ont décidé tout bonnement de maintenir l’heure du GMT+1. Malgré que les citoyens soient partagés, étant donné qu’on est dans une période d’automne, mais n’en demeure pas moins que les citoyens pensent que revenir à l’horaire d’été, c’est-à-dire le GMT+00 serait l’idéal. D’autres sont tout à fait d’accord que l’horaire d’été reste, bien que les journées d’été sont longues comparativement à celles de la période hivernale.

Bien sûr, cet état de fait n’arrange pas tout le monde et où certains secteurs économiques sont plus productifs en hiver, mais de par le fait que les journées sont courtes et les nuits longues, ça arrange certains, surtout les écoliers. Parmi les secteurs touchés, celui de l’éducation. Ainsi donc, le maintien de l’heure GMT+1 au Maroc, décidé il y a presque une semaine de cela et dans la précipitation aurait contraint le ministère de l’éducation nationale à revoir les horaires d’entrée et de sortie des écoles.

Des horaires qui n’arrangent pas tout le monde, surtout pour les écoliers qui habitent dans des régions montagnardes, avec le manque de transport. Le ministre marocain de l’éducation nationale, A.Saïd, annonçait en effet les nouveaux horaires, et ce lors du conseil du gouvernement. De nouveaux horaires quine vont pas plaire à tout le monde, surtout ceux vivant dans des régions isolées, d’où les risques imminents.

Pour les horaires en question, ils sont prévus selon que l’on vit à la campagne ou en ville. En milieu urbain, ils seront de 9h à 13h et de 15h à 17h avec maintien des deux heures de pause. Sur un autre registre,  et en milieu rural, ce sera l’horaire continu de 9h à 15h. Cela étant, et afin de trouver un consensus, plusieurs rencontres se sont déroulées cette semaine avec les syndicats de l’éducation.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »