BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Maroc/Education/Société : Le maintien de l’horaire de l’été fait des mécontents

Maroc/Education/Société : Le maintien de l’horaire de l’été fait des mécontents

Partagez ceci :

Au Maroc, c’est l’incompréhension chez la majorité des citoyens, notamment les écoliers, lycéens et universitaires. Et pour cause, le maintien des horaires de l’été à savoir le GMT+1 pour la période d’hiver, alors que ça devait revenir à la GMT+00. Cet situation, plutôt cette décision fait que les étudiants de tous les paliers confondus auront des sacrifices à faire, d’autant plus que les journées de la saison hivernale sont courtes et que la nuit tombe rapidement après quelques heures seulement du réveil.

Ils sont les seuls perdants, d’après les dires de leurs parents et des élèves même. Cette situation aurait poussé des milliers d’élèves à sortir pour manifester durant la journée de Vendredi passé et ce pour la 3è journée de suite, considérant la décision du gouvernement marocain de maintenir l’heure d’été (GMT+1) pour la saison d’hiver.

Tout en considérant cette mesure une grande surprise pour eux, les contestataires affirment également que cette mesure leur a suscité incompréhension et confusion. Les manifestations ne se sont pas déroulées dans une seule ville, mais s’est propagée dans plusieurs villes marocaines, avec des milliers d’élèves qui ont manifesté, affirmant par la même occasion que cette décision est injuste, honteuse, tout comme ils la qualifient de décision honteuse.

Pour rappel, il y’a de cela une quinzaine de jours, et plus exactement le 26 du mois passé (Octobre) que le gouvernement marocain et après une réunion ministérielle extraordinaire a pris la décision qui fait aujourd’hui la colère de ces milliers d’élèves, à savoir le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

En effet, le gouvernement marocain et à la surprise générale avait annulé le passage à l’heure d’hiver prévu le surlendemain pour rester à GMT+1. Le but était d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Cette décision a été prise sans débat ni concertation.

Une mesure de dernière minute qui aurait suscité mécontentement et indignations. Face à la grogne des élèves des trois paliers confondus (Primaire, collège et secondaire), de nouveaux horaires devraient être annoncés pour les écoles et certaines administrations.

Mais cela n’a pas suffi à calmer les esprits. Nous y reviendrons….




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »