BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Haïti : Edgard Leblanc Fils élu président du Conseil de transition

Haïti : Edgard Leblanc Fils élu président du Conseil de transition

Partagez ceci :

Le Conseil de transition haïtien, fraîchement constitué à la suite de la démission du Premier ministre, a nommé ce mardi 30 avril 2024 Edgard Leblanc Fils en tant que Président. L’annonce solennelle a été diffusée en direct à la télévision, marquant ainsi le début de cette nouvelle ère politique.

Edgard Leblanc Fils endossera la responsabilité de coordonner les actions du conseil, nouvellement établi la semaine précédente, dans le but ardu de restaurer l’ordre public dans un pays ravagé par l’emprise des gangs.

De plus, une majorité des membres du conseil ont recommandé Fritz Bélizaire pour le poste de Premier ministre, comme l’a annoncé Frinel Joseph devant l’assemblée, promettant davantage d’explications à venir.

Le choix du nouveau président s’est effectué à la suite d’un accord entre les sept membres votants du conseil, écartant ainsi un processus électoral interne initialement envisagé. Bien que des ajustements aient été nécessaires, Frinel Joseph a souligné l’importance de maintenir la cohésion et de parvenir à un consensus efficace.

« Aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, nous avons le plaisir de présenter un président éminent, au sein du conseil présidentiel, qui dirigera nos efforts conformément à l’accord conclu entre les diverses parties prenantes », a-t-il ajouté.

La mise en place de ce conseil a été le fruit de plusieurs semaines de négociations complexes, caractérisées par des rebondissements, en raison des désaccords entre les partis politiques, les parties prenantes et le gouvernement sortant




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »