BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Un pont en gestation pour relier la Guinée équatoriale et le Cameroun

Un pont en gestation pour relier la Guinée équatoriale et le Cameroun

Partagez ceci :

Pour mettre sur pied ce projet, la Banque africaine de développement (BAD), le principal bailleur de fonds sur ce projet, va se joindre à l’Union européenne, et la BDEAC pour financer le projet.

Un pont reliant le Cameroun à la Guinée équatoriale sera construit dans les prochains jours. Selon nos sources, la mise en œuvre du projet devrait commencer en décembre 2023, et s’achever en novembre 2028. Selon la Banque Africaine de Développement, le projet permettra « d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport le long du corridor entre Yaoundé, Bata et Libreville et contribuera à l’émergence d’un pôle d’activités industrialo-portuaires dans la zone située entre les ports de Kribi (Cameroun) et Bata (Guinée équatoriale) ».

Lors de la tenue du Conseil d’administration de la banque africaine de développement tenu  le 29 novembre dernier,  le Cameroun a obtenu de la BAD, un prêt de 73,44 millions d’euros pour construire un pont sur le fleuve Ntem, à partir de la localité de Campo, dans la région du Sud.

Les fonds ont été octroyés par la BAD et le Fonds africain de développement, à raison de 48,96 millions d’euros et de 24,48 millions d’euros respectivement. Le pont sera érigé aux extrémités du fleuve dans la région de Campo au Cameroun et de Rio Campo, en Guinée équatoriale.

Ce pont va accroitre les échanges commerciaux entre les deux pays, et réduira de manière substantielle, le temps de trajet, des coûts d’expédition et de transport sur le corridor Yaoundé-Bata-Libreville. Une aubaine dans la mise en œuvre  des infrastructures structurelles pour faciliter la mise en œuvre des objectifs de la Zlecaf pour les deux pays.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »