Fatou Kiné Diakhaté, cadre du parti Pastef, vient d’être promue directrice de cabinet adjointe du président Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier vient de renforcer son équipe restreint avec l’entrée de ce proche collaborateur du parti politique duquel il est issu.
Pour la première fois dans l’histoire de ce pays, une femme vient occuper un poste de responsabilité à la présidence. Fatou Kiné Diakhaté travaillera en collaboration avec Mary Teuw Niane, directeur de cabinet, dans l’administration des affaires présidentielles.
Avec un parcours élogieux dans le secteur de la finance, Fatou Kiné Diakhaté fait partie des cadres de Pastef depuis 2018 et elle a acquis une belle expérience en gestion des risques financiers et en contrôle de qualité à l’Agence française de développement (AFD).
Titulaire d’un master en économie internationale et régulation, elle est membre du Bureau Politique du parti Pastef et a participé activement à l’élaboration des politiques et des programmes de gouvernance de Pastef, en tant que secrétaire exécutif du Mouvement national des Cadres patriotes et coordonnatrice du MONCAP Diaspora.