BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Sénégal, l’intention de Macky Sall de briguer un troisième mandat se précise

Au Sénégal, l’intention de Macky Sall de briguer un troisième mandat se précise

Partagez ceci :

Au Sénégal, Macky Sall pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Celui qui est arrivé au pouvoir en 2012 en se dressant contre un troisième mandat d’Abdoulaye Waye, pourrait faire la même chose qu’il reprochait à son prédécesseur.

Même s’il est resté évasif sur la question, Macky Sall cache mal son intention de se représenter pour une troisième fois à la magistrature suprême au Sénégal. Dans une interview accordée à L’Express, le président sénégalais s’est prononcé sur cette probabilité.

« Cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise », a-t-il déclaré.

Selon Macky Sall, la Constitution sénégalaise l’autorise à briguer un nouveau mandat. En clair, sur le plan légal, l’actuel président estime que le problème ne se pose plus. Le reste n’est que d’ordre politique, a-t-il soutenu.

« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », s’est-il défendu.

Des déclarations qui pourraient raviver les tensions au Sénégal où des manifestations se tiennent régulièrement pour dire non à un troisième mandat de Macky Sall. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »