Home / Beauté / USA : coupes afro interdites, la réponse ferme de la Californie

USA : coupes afro interdites, la réponse ferme de la Californie

Partagez ceci :

Les coupes afro, la Californie veut passer un message fort à tout le reste des Etats. Une loi a été votée mercredi pour proscrire toute discrimination liée aux cheveux.

C’est le premier Etat américain à prendre une telle décision. La Californie a interdit, mercredi 3 juillet, « la discrimination raciale fondée sur les cheveux ». Ceci à travers une loi qui autorise de fait le port de la coupe afro, des tresses ou des dreadlocks à l’école ou sur le lieu de travail.

L’idée est d’aider à protéger les droits des Noirs américains qui parfois sont confrontés à ces types de regles controversées. La nouvelle loi a été adoptée à l’unanimité par les deux chambres californiennes. Pour l’instant il va falloir patienter puisqu’elle est prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

Selon FranceTVinfo, la loi a été rédigée et proposée par la sénatrice démocrate de Los Angeles Holly Mitchell, elle-même noire. « Cette loi protège le droit des Californiens noirs à porter leurs cheveux naturels, sans pression pour se conformer à des normes euro-centrées. Pour nous, c’est un symbole de qui nous sommes. Quand je me faisais des dreadlocks voici quinze ans, je savais que c’était une déclaration à la fois sociale et politique adressée au monde extérieur », a-t-elle expliqué.

Plusieurs fait ont amené à la prise de cette décision. En décembre dernier par exemple, dans le New Jersey, un jeune lycéen a été contraint par un arbitre de couper ses dreadlocks s’il voulait prendre part à une compétition de lutte, sous peine d’être déclaré forfait. « Ça se passe sur le lieu de travail, dans les écoles, pas seulement lors de compétitions sportives, chaque jour partout en Amérique, de manière voilée ou flagrante », a dénoncé le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, en signant cette nouvelle loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »