BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / « WeAreEqual », les Premières dames d’Afrique en guerre contre les violences faites aux femmes 

« WeAreEqual », les Premières dames d’Afrique en guerre contre les violences faites aux femmes 

Partagez ceci :

Deux décennies d’existence…Cela se fête ! Et c’est en faveur d’un événement haut de couleurs que l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) a célébré samedi à Kinshasa en RDC, son 20è anniversaire. Une occasion de dresser le bilan mais aussi des perspectives.

Pour les vingt prochaines années, les femmes des présidents voudraient faire avancer la cause des femmes, notamment l’égalité des sexes en Afrique.

Elles ont pour ce faire, lancé la campagne, « WeAreEqual » axée sur la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation des femmes et l’éducation.

« On estime qu’il faudrait 155 ans pour atteindre la parité femmes-hommes, mais nous ne disposons pas de ce temps. Le lancement de cette campagne a le potentiel de transformer notre continent, c’est un élan collectif en faveur du changement. Il est évident que le fait de combler ce fossé sera bénéfique pour tous : lorsque nous donnons du pouvoir aux femmes et aux filles, nous donnons du pouvoir aux familles, aux communautés et aux nations. Lorsque nous investissons dans la santé et l’éducation, nous libérons tout le potentiel de notre continent », s’est expliqué Monica Geingos, première dame de la Namibie et présidente de l’OPDAD.

Dans son discours improvisé, le président Felix Tshisekedi a reconnu l’apport de ces dames, qui chuchotent à l’oreille des chefs d’État.

A rappeler que l’évènement de Kinshasa n’a pas réuni toutes les premières dames du continent.

De la quinzaine des membres attendues, seules 12 se sont déplacées pour Kinshasa.

L’on note une absence très remarquée des doyennes comme Antoinette Sassou Nguesso du Congo, Chantal Biya du Cameroun mais aussi Jeannette Kagame du Rwanda.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »