Home / Startup / Zimbabwe : des centres d’innovation en gestation

Zimbabwe : des centres d’innovation en gestation

Partagez ceci :

Le Zimbabwe est en train de pousser ses ambitions le secteur des nouvelles technologies. A cet effet, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz) a dévoilé un vaste programme de construction des centres d’innovation.

En dehors de la mise en place de ces centres, des concours TIC seront initiés dans le cadre de l’ICT Innovation Drive.  L’objectif est de dynamiser l’entrepreneuriat TIC dans le pays. Ces nouvelles entreprises numériques pourront ensuite créer de l’emploi et de la richesse pour le pays.

Des initiatives qui viennent répondre à un besoin crucial constaté. le Zimbabwe souffre d’une faible industrie de l’innovation parce que de nombreux porteurs de projets demeurent inconnus. C’est l’explication que donne Biggie Chiparanhura, le directeur des Finances de la Potraz qui a dévoilé l’information lors de l’atelier organisé à Harare sur l’innovation TIC.

L’anonymat dans lequel vivent les porteurs de projets au Zimbabwe ne leur permet pas de grandir. Il  nuit notamment à leur accès aux financements pour développer leurs idées. La Potraz l’a compris, d’où son ambition de lancer des concours où les inventeurs pourront se faire connaître, puis mûrir leurs innovations dans des centres dédiés.

Le Zimbabwe voit dans l’innovation TIC de nombreuses opportunités de croissance économique. Le pays qui y investit depuis quelques années, se tourne d’ailleurs de plus en plus vers de potentiels partenaires, plus avancés dans le secteur, pour l’aider. C’est le cas avec l’Inde à qui le Zimbabwe a récemment demandé d’investir dans son secteur TIC. le pays a également annoncé la création d’un fonds pour jeunes innovateurs.

En dehors du Zimbabwe, d’autres pays de la sous région sont en train de se battre pour offrir un cadre idéal au développement de leur secteur des technologies. Ils ont visiblement compris l’importance de celles-ci dans la progression de leurs initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »