Home / A la Une / Zimbabwe: Mnangagwa vainqueur de la présidentielle, l’opposition exige la publication des « vrais résultats »

Zimbabwe: Mnangagwa vainqueur de la présidentielle, l’opposition exige la publication des « vrais résultats »

Partagez ceci :

Les Zimbabwéens sont plus ou moins situés sur leur sort depuis ce 03 août. Selon les résultats partiels publiés par la commission électorale zimbabwéenne (ZEC), Emmerson Mnangagwa est en tête devant Nelson Chamisa, son principal adversaire du MDC.

Le président serait largement en tête avec 2.147.505 voix contre 1.929.704 et ceci sans compter les chiffres obtenus dans la dernière et dixième province le Mashonaland au nord, réputé fief du parti au pouvoir ZANU-PF.

La voix de l’opposition qui remettait en question la partialité de la commission, se fait déjà entendre. L’opposition invite la Commission électorale à publier, ‘’les vrais résultats’’, ceux validés par les partis.

L’union européenne avait à la veille des résultats déploré “l’inégalité des chances” entre les candidats, des “intimidations d‘électeurs et du manque de confiance dans le processus électoral” qui ont “miné l’environnement pré-électoral”.

Pour Nelson Chamisa, les résultats sont regrettables pour le peuple zimbabwéen. « Le scandale de la ZEC qui a publié de faux résultats non vérifiés, est regrettable. La ZEC doit publier des résultats corrects validés par les parties. Le degré d’opacité, le manque de vérité, la décomposition morale et l’absence de valeurs sont confondants », a dénoncé ce dernier sur Twitter, accusant la commission d’avoir refusé à son parti, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), l’accès aux résultats avant leur annonce officielle, comme le rapporte l’AFP.

Le nouveau président pour sa part appelle à l’unité pour ce nouvel air qui souffle sur le Zimbabwe. « Un ‘’nouveau départ’’, pour “construire” un nouveau Zimbabwe pour tous. Même si nous avons été divisés pendant les élections, nous sommes unis dans nos rêves », a déclaré l’homme crocodile.

Pour rappel, lors de la campagne électorale, la feuille de route du président Mnangagwa était : “Unir, combattre la corruption, développer, réengager, créer des emplois”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »