1% de la population d’Afrique de l’Ouest plus riche que tout le reste

Partagez ceci :

D’après un rapport des ONG Oxfam et Development Finance International en date de ce mardi 9 juillet, la région ouest africaine de l’Afrique est caractérisée par de grandes inégalités sociales, rapporte le Monde Afrique.

Ces deux ONG déplorent la situation de précarité dans laquelle vit une grande majorité de la population de cette partie de l’Afrique. « Aujourd’hui les 1 % les plus riches des Ouest-Africains gagnent plus que le reste de la population », lit-on dans le document et ce, malgré une « croissance économique sans précédent ».

Pendant qu’une écrasante majorité de la population est privée de l’essentiel, notamment d’« une éducation de qualité, de soins de santé et d’emplois décents », « un groupe faible mais croissant de citoyens de la région devient incroyablement riche ».

Par ailleurs, la même source indique sur la base du rapport des organisations non gouvernementales Oxfam et Development Finance International (DFI) que la plupart des gouvernements préfèrent « ignorer » la crise, « plutôt que de la résoudre ».