BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Les guinéens dans les rues contre un 3ème mandat d’Alpha Condé

Les guinéens dans les rues contre un 3ème mandat d’Alpha Condé

Partagez ceci :

En Guinée, les opposants d’Alpha Condé et la société civile ne décolèrent pas face au désir de ce dernier de briguer un troisième mandat. A l’appel ce lundi du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), la population est sortie en masse.

La manifestation de ce lundi dénommée « marche de l’ultimatum » est l’une des plus grandes manifestations de ces dernières semaines en Guinée. C’est une marée humaine qui a envahi les rues de Conakry.

Pour Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, c’est la première d’une série de manifestations qu’il projette. Les opposants donnent donc rendez-vous à partir du 13 janvier pour des manifestations sans itinéraires et ce, de façon quotidienne.

« Il faut qu’on se mobilise à partir du lundi 13 janvier. Nous allons demander le départ d’un président qui a perdu toute légitimité, parce qu’il a violé la Constitution.  La victoire est à notre côté, parce que nous sommes avec le droit, la vérité et avec le peuple assoiffé de démocratie, de paix et d’unité », avait déclaré Cellou Dalein Diallo.

Et d’ajouter, « Alpha Condé va toujours vouloir nous diviser en ethnies. Il a considéré que les cadres de la Haute Guinée qui ont rejoint le FNDC sont avec l’ennemi.  Mais c’est lui qui est l’ennemi de l’unité de la Guinée. Nous devons éviter de tomber dans son piège. Alpha n’a pas d’autres arguments que la tribalisation du débat. Sans arguments, sans projet et sans vision, il veut seulement se maintenir au pouvoir. C’est gênant et ce n’est pas décent pour un président de la République d’utiliser l’arme de l’ethnie pour conquérir et pour se maintenir au pouvoir. Refusons de tomber dans ce piège. Restons unis et menons ce combat pour le triomphe de la démocratie »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »