BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / La crémation, cette pratique qui fend le cœur des Africains !

La crémation, cette pratique qui fend le cœur des Africains !

Partagez ceci :

La crémation, cette pratique très en vogue en Europe et sous d’autres cieux, s’exporte sur le continent africain. Les familles livrent une rude bataille avant de trouver un « Chez » à leurs dépouilles.

Pour pallier à cette situation au Kenya notamment en zone urbaine, les autorités appellent la population à privilégier la crémation des dépouilles.

En effet, le phénomène de l’exode rurale, ajouté à celui du foncier, rend l’espace disponible depuis en plus insuffisant pour la population vivante encore moins pour ceux qui ont précédé.

Et, pour la majorité de la population, inhumer un parent en zone rurale, pratiquement vide avec une population jeune tournée vers la technologie et le développement, fait craindre l’oubli. Le cimetière public du quartier de Lang’ata, à Nairobi, n’a plus d’espace.

Les corps sont entassés les uns sur les autres, a déploré le responsable de la santé du comté de Nairobi, d’où une sensibilisation accrue à l’incinération. Chaque semaine, au crématorium de Lang’ata, au moins une dépouille se fait incinérer, a déclaré un responsable local aux médias.

La crémation le mois dernier de Kenneth Matiba, ancien candidat à la présidentielle et l’un des plus riches du pays a suscité beaucoup de polémique au sein de la population.

Le site d’information Africanews rapporte que pour les conservateurs et pourfendeurs de la crémation, l’incinération est une atteinte à la tradition ancestrale, qui veut que les parents et descendants d’une personne décédée puissent se recueillir sur sa tombe.

Les tombes sont dès lors considérées comme un témoignage vivant de l’arbre généalogique, une carte d’identité tribale de toute une dynastie d’après la même source.

La pratique serait déjà en avance en Ouganda où un crématorium de Kampala, la capitale ougandaise, pense avoir trouvé le juste-milieu : incinérer une partie de la dépouille et ne conserver que les os. Ce qui laisse l’opportunité à la famille d’enterrer les os dans une petite tombe.

Toutefois, les avis divergent sur la question même si certaines personnes rassurent sur le fait que la crémation gagnera très vite d’autres pays voir tout le continent d’ici peu.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »