Les Congolais pourront désormais suivre les traces de leurs ancêtres. Le nouveau musée national de Kinshasa a été inauguré le 23 novembre dernier par le président Tshisekedi à cet effet. Après des années de travaux, les congolais peuvent profiter de ce joyau construit entre tradition et modernité.
Plusieurs œuvres fournies par l’Institut national des musées (INMC) soit 400 sont déjà exposées dans les salles selon les thèmes de musique, communication ou encore ayant trait à l’histoire de la RD Congo.
Le musée offre bien plus qu’un espace d’exposition. Il est disponible à l’intérieur de ce chef d’œuvre financé par le gouvernement sud-coréen à hauteur de 21 millions de dollars, une bibliothèque, une salle de conférence et un espace multimédia.
Au-delà des touristes et des amateurs de culture, les autorités espèrent le public scolaire, la jeunesse doit s’imprégner de son histoire souligne tel que rapporté par RFI, Jean-Pierre Dikaka, le chargé du service éducatif du musée.
« Il faudrait plus travailler sur cette jeunesse. Elle doit connaître son patrimoine. Pour les autres, nous les prenons avec plus de réserve parce que ces adultes, aujourd’hui, avec les problèmes liés à la religion, qualifient tout ce qui est patrimoine culturel de sorcellerie », a-t-il déclaré.
Les amoureux de l’art espèrent que la restitution des biens culturels congolais pillés par la Belgique viendra encore plus enrichir ce musée.